Avec la forte croissance de la mobilité urbaine et la prise de conscience écologique, le vélo électrique est devenu une alternative incontournable aux modes de transport traditionnels.
Mais entre une offre pléthorique et des technologies toujours plus pointues, choisir le modèle qui saura parfaitement répondre à ses besoins peut vite tourner au casse-tête.
Autonomie et performance
En premier lieu, l’autonomie est un élément essentiel à prendre en compte au moment d’acheter un vélo électrique.
Elle détermine le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avant d’avoir à recharger la batterie. Pour des trajets quotidiens en milieu urbain, une autonomie de 30 à 50 km peut suffire.
Mais si vous prévoyez des longues balades à la campagne ou des trajets plus ambitieux, il vaut mieux s’orienter vers une autonomie de 70 km minimum. Il est également intéressant de vérifier la capacité de la batterie : comprise entre 400 et 500 Wh pour un usage urbain, elle peut permettre d’atteindre une autonomie jusqu’à 200 km dans des conditions optimales. Là encore, il convient de se référer aux conditions de tests des fabricants car l’autonomie annoncée est généralement mesurée en conditions idéales qui ne correspondent pas forcément à votre utilisation.
De même, les performances d’un vélo électrique dépendent du moteur. Si les moteurs dans le moyeu de la roue arrière sont souvent plus économiques et adaptés aux trajets sur le plat, un moteur central (situé au niveau du pédalier) convient mieux aux terrains vallonnés ou à un usage sportif car il offre une meilleure répartition du poids et fournit une assistance plus naturelle. D’une puissance standard de 250 watts, il faut aussi tenir compte du couple (de 40 à 100 Nm selon le type de terrain), gage d’une meilleure efficacité notamment sur les parcours avec dénivelés.
Il faut également prendre en compte la puissance du moteur (en watts). En France, la loi limite à 250 watts la puissance des vélos à assistance électrique, pour une assistance qui ne peut dépasser les 25 km/h. Certains modèles, toutefois, proposent des modes d’assistance renforcée pour faciliter les démarrages en côte par exemple, ou le transport de charges lourdes. Un plus selon vos besoins.
Par ailleurs, face au succès des vélos à assistance électrique, beaucoup de modèles sont aujourd’hui plus légers et intégrés avec soin, pour répondre aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui.
Confort et maniabilité
Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre vélo électrique, surtout si vous comptez partir pour de longues sorties, il faut garder à l’esprit qu’un bon confort est primordial.
Il faut donc trouver la bonne position de conduite en fonction de votre morphologie. Les vélos électriques disposent ainsi de plusieurs géométries de cadre suivant les modèles : du sportif au vélo de ville plus droit. Un cadre ouvert est également plus facile à monter et descendre, un avantage non négligeable si vous évoluez en milieu urbain. Autre élément à prendre en compte :le type d’assistance qui vous convient. L’assistance progressive est souvent plus agréable que la toute ou rien par exemple. Le poids du vélo est enfin un critère important, la moyenne se situant entre 20 et 25 kg, même si il existe des modèles légers compris entre 15 et 17 kg afin de faciliter leur transport.
Le confort sera également déterminé par la qualité de la selle et des poignées : une selle large et bien rembourrée conviendra mieux à ceux qui recherchent avant tout le confort, tandis qu’une selle fine et ergonomique sera privilégiée par les cyclistes souhaitant s’inscrire dans une démarche sportive. De même, les poignées ergonomiques sont capables de réduire considérablement la fatigue des mains sur les longues distances, améliorant ainsi le plaisir de conduite. N’hésitez pas à essayer un maximum de modèles différents pour trouver celui qui vous apportera le meilleur niveau de confort ainsi que d’autres critères comme la maniabilité ou l’efficacité des freins.
En effet,,la maniabilité est un facteur important à prendre en compte:un vélo électrique lourd ou mal équilibré peut vite devenir ingérable surtout dans des espaces restreints.Généralement,les vélos équipés de roues 28 pouces offrent une bonne stabilité alors que ceux avec des roues 26 pouces voire moins sont beaucoup plus maniables. L’autre aspect concerne le fait que vous choisissez un vélo avec ou sans suspension.Là encore tout dépendra des types de routes que vous aurez l’habitude d’utiliser mais sachez qu’une position droite et des suspensions efficaces peuvent contribuer à votre confort.

Budget et aides financières
Acheter un vélo électrique représente un certain budget.
En effet, selon les caractéristiques techniques, les marques et les modèles, les prix vont de 500 € pour l’entrée de gamme à plus de 3 000 € pour du haut de gamme.
A vous de déterminer votre budget en fonction de l’usage que vous ferez de votre vélo et des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin (ouverture avec une clé, ordinateur intégré, GPS, etc.), sans oublier d’explorer le marché d’occasion.
Heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles pour réduire la facture. En France, il existe plusieurs dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo électrique tant au niveau national que local. Le bonus écologique en fait partie : c’est une aide nationale qui subventionne une partie du coût à l’achat. Certaines régions ou communes disposent également de primes cumulables avec la prime nationale. Pensez donc à vérifier si des aides existent près de chez vous et renseignez-vous sur les conditions de revenus qui peuvent s’appliquer. C’est votre usage au quotidien mais aussi votre confort, l’environnement dans lequel vous évoluez et bien sûr votre budget qui déterminera le type de vélo que vous choisirez.
Enfin, n’oubliez pas d’intégrer dans votre budget celui de l’entretien du vélo et des pièces détachées mais aussi des accessoires indispensables à son utilisation. Si un vélo électrique s’entretient finalement très peu comme tout véhicule non motorisé, certaines pièces comme la batterie par exemple peuvent avoir un coût conséquent sur le long terme.
Enfin ; prévoyez un budget confortable pour acheter les accessoires indispensables au bon usage telles que : le casque bien entendu, l’antivol ou encore les éclairages.
Les équipements et la sécurité
Quand on parle de vélos électriques, la sécurité est un point primordial.
Un bon éclairage avant et arrière est indispensable, si vous comptez rouler de nuit ou par faible luminosité. De nombreux modèles en proposent des puissants LED, mais il est parfois bon de les compléter par des éclairages additionnels pour être bien visible. Il est aussi recommandé d’investir dans de bons antivols pour éviter le vol de votre vélo.
Un autre point important pour votre sécurité : les freins. Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos classiques, nous vous conseillons de choisir un modèle avec des freins à disque qui assurent une puissance de freinage plus importante, surtout par temps humide. Certains vélos disposent également d’un freinage régénératif qui recharge la batterie pendant le freinage. Les autres équipements comme les garde-boue, porte-bagages, ou l’éclairage intégré contribuent à augmenter la sécurité et le confort d’utilisation du vélo électrique.Les différents types de vélos urbains, VTC, VTT, cargos ou pliants répondent à des besoins variés. Avec certaines tendances qui se dessinent comme le vélo cargo pour transporter les enfants ou faire ses courses et le speedbike pour effectuer des trajets rapides en ville.
D’une manière générale et dans un souci maximal de sécurité, pensez à vous équiper au moins de plusieurs matériels de protection et sécurité :
- Le casque : Un casque correctement ajusté permet de réduire considérablement le risque de lésions cérébrales en cas d’accident.
- Les gilets réfléchissants : Ils augmentent votre visibilité auprès des automobilistes, surtout lorsqu’il fait sombre.
- Les gants renforcés : Ils préviennent les blessures aux mains lors d’une chute et vous aident à bien tenir le guidon.
- Les genouillères et coudières : Elles apportent une protection supplémentaire si vous tombez.
- L’éclairage supplémentaire : Vous pouvez ajouter des lumières clignotantes pour augmenter votre visibilité sur la route.
- L’assurance vélo : Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle peut vous couvrir en cas de vol ou de dommage.
Parmi les modèles intelligents connectés, dont la popularité ne cesse de croître, se trouvent certains vélos qui possèdent des capacités avancées pouvant également contribuer à la sécurité et à la facilité d’utilisation.
Par exemple, certains sont équipés de systèmes de suivi GPS permettant de localiser votre vélo en cas de vol. En investissant dans ces équipements et technologies, vous serez en mesure de rouler sereinement tout en profitant pleinement de votre expérience à vélo électrique.