La création du métro Parisien – Focus sur la ligne 12

Le métro de Paris est un système de transport en commun permettant de desservir la ville de Paris ainsi que sa proche banlieue. A l’heure actuelle, il est composé de 16 lignes différentes essentiellement souterraines, permettant de desservir 302 stations. D’une longueur totale de 220km, il connaît une fréquentation annuelle de l’ordre de 2 milliards de voyageurs, soit près de 5 millions de voyageurs par jour. Cela en fait le moyen de transport en commun le plus utilisé quotidiennement, par les habitants de l’agglomération, devant le bus, le RER et le Transilien.

En Octobre 1898, débutent les travaux de construction de la première ligne du métro Parisien entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot, l’objectif étant de desservir le site où se déroulait alors les Jeux Olympiques. Ce projet conçu à l’origine par deux ingénieurs Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet va continuer à se développer au fil des ans pour compter 16 lignes à l’heure actuelle. Le développement du métro parisien se poursuit toujours, puisque 4 lignes sont actuellement en cours de création (15/16/17/18) et 4 autres vont être prolongées (4/11/12/14) dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Le développement du réseau s’explique notamment par la pression démographique de plus en plus forte en région parisienne, par un encombrement du réseau actuel et par la nécessité de desservir des populations grandissantes ainsi que des pôles d’attractivité.

Le réseau est exploité par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pour le compte d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région. Il est interconnecté avec d’autres systèmes de transports en commun tels que le Réseau Express Régional (RER), le réseau de trains de banlieue Transilien, le tramway, un réseau de bus ainsi que 3 lignes de métro léger permettant de desservir les aéroports de la région.

Focus sur la ligne 12

La ligne 12 du métro parisien traverse Paris du Nord au Sud en partant de la station Front Populaire située à la limite entre Saint-Denis et Aubervilliers, à la station Mairie d’Issy situé sur la commune d’Issy-les-Moulineaux. Inaugurée le 5 novembre 1910, la ligne 12 parcours plus de 15km, en 38 minutes en moyenne et permet de desservir 29 stations. La ligne permet notamment de desservir la Gare Montparnasse, la Gare Saint Lazare, le musée d’Orsay ou encore le Parc des Exposition de la Porte de Versailles, la butte Montmartre, la place de la Concorde ou l’Assemblée Nationale. 11ème ligne la plus fréquentée du réseau, elle a permis de transporter près de 85 millions de voyageurs en 2017.

Des travaux sont en cours et devraient se terminer fin 2021, afin de prolonger la ligne de 2 stations au Nord jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers. Un prolongement au sud est également envisagé afin de desservir la gare d’Issy-les-Moulineaux.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *