La 12 en chemin accueil > Ce qui change

Installée sur la nouvelle place du Front Populaire et desservant entreprises et habitations, la station Front Populaire s'intègrera dans un espace urbain revalorisé, entièrement restructuré.

LA NOUVELLE STATION Front Populaire

La station Front Populaire, située en limite de Saint-Denis et d’Aubervilliers à 1,4 km de la station Porte de la Chapelle, devient le terminus provisoire de la ligne 12. Construite sur une nouvelle place à proximité des Magasins Généraux, elle dessert un quartier neuf d’habitations et d’entreprises du sud de La Plaine Saint-Denis. Elle offre aux usagers une architecture contemporaine et des accès équipés d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs.

Place du Front Populaire
L’ouverture sur la ville

Trois accès ancrent la station dans son quartier. Chacun d’eux est équipé d’escaliers fixes et d’escaliers mécaniques. Un ascenseur dessert directement la salle des billets.

Un emplacement valorisé

La station Front Populaire a été créée en cohérence avec le projet de réaménagement du quartier mené par la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. Installée sur la nouvelle place du Front Populaire et desservant entreprises et habitations, elle s’intègre dans un espace urbain revalorisé, entièrement restructuré.

Autour de la future place du Front Populaire

650 logements 1,8 hectare d’espace public pour la place 110 000 m2 de bureaux dont un immeuble de grande hauteur 2350 m2 de bureaux.

Lumière, commodité et modernité

La station est conçue sur le modèle des nouvelles stations RATP : moins de couloirs et donc des accès plus faciles aux quais, des mobiliers en acier brossé et un éclairage unifié. Un vaste puits de lumière naturelle éclaire le volume principal occupé par la salle des billets et l’atrium d’accès aux quais, situés à 20 mètres de profondeur.

Des accès pour tous

En plus des escaliers fixes et mécaniques, un ascenseur permet à tout usager qui le souhaite de l’emprunter.


Coupe de la station Front Populaire

4 accès dont 1 par ascenseur
7 escaliers mécaniques
3 niveaux 20 mètres de profondeur

CE QUI CHANGE Porte de la Chapelle

Porte de la Chapelle, terminus de la ligne 12 depuis 1916, devient une station de passage. Le prolongement de la ligne implique d’intervenir dans le tunnel au niveau de l’actuelle arrière-gare. De part et d’autre de la rue de la Chapelle, un nouvel accès est créé pour mieux ancrer la station dans le sud de son quartier.

Plan accès secondaire Porte de la Chapelle

Logos des partenaires Site officiel de la préfecture de Paris Ile de France - le portail du Conseil régional Site officiel du département de la Seine Saint Denis Site officiel de la RATP Site officiel du STIF

 

Une meilleure accessibilité

Deux accès au lieu d’un : la nouvelle entrée, côté sud, au niveau des 84-86 de la rue de la Chapelle, est équipée d’escaliers fixes et mécaniques ainsi que d’un ascenseur pour accéder aux quais. À l’intérieur, une mezzanine est conçue pour accueillir la salle des billets et la zone de contrôle des titres de transport.

La mutation du terminus

Pour transformer la Porte de la Chapelle en station de passage, des travaux ont été réalisés dans l’actuelle voie de garage. Ils ont permis le raccordement des voies existantes à celles du prolongement et le réalignement des voies d’arrière-gare pour assurer la vitesse commerciale en direction de Front Populaire.