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Entre Paris et Aubervilliers, la ligne 12 va gagner 3,1 km et trois stations, en deux grandes étapes. Première étape ouverture de la nouvelle station Front Populaire à l'horizon 2012.

Deux étapes sur le chemin de la 12


À l’horizon 2012, la nouvelle station Front Populaire ouvrira au coeur d’un secteur d’activités très dense. Dans un second temps, le cap sera mis sur le nouveau terminus : Mairie d’Aubervilliers. En passant par Pont de Stains, le métro mettra alors le centre d’Aubervilliers à 10 minutes de la Porte de la Chapelle, contre 25 minutes en bus actuellement.

Etape 1 tracé

Etape 2 tracé

• Creusement du tunnel sur l’ensemble du tracé (y compris l’arrière-gare de la station Mairie d’Aubervilliers située à La Courneuve)
• Construction et aménagement de la station Front Populaire
• Équipement de la voie jusqu’à l’arrière-gare de Front Populaire
• Aménagement d’un nouvel accès
• Construction et aménagement des stations Pont de Stains et Mairie d’Aubervilliers
• Équipement de la voie entre Front Populaire et l’arrière-gare de Mairie d’Aubervillers
Zoom sur l'etape 1


C'est parti pour l'étape 1

• 3,8 km de tunnel
• un nouvel accès à Porte de la Chapelle
• une nouvelle station : Front Populaire

zoom étape 1

Du côté de la Porte de la Chapelle

À la station Porte de la Chapelle, les usagers vont bénéficier d’un accès supplémentaire desservant plus facilement les secteurs d’habitation et d’entreprises du sud du quartier.

Au croisement des rues Proudhon, des Gardinoux et des Fillettes

À 1380 m de la station Porte de la Chapelle, la nouvelle station Front Populaire se situe au sud de La Plaine Saint-Denis, aux limites des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Elle dessert de nombreuses entreprises, notamment celles du site des Magasins Généraux, ainsi que les nouveaux quartiers d’habitations aménagés dans le cadre de l’actuel programme de rénovation urbaine.

En temps et en heure

Avec un intervalle minimum de 2mn05 entre chaque rame et l’assurance d’un parcours fiable, le prolongement de la ligne est, pour les habitants et les actifs travaillant dans le secteur nouvellement desservi, le gage d’une liberté supplémentaire et d’un appréciable gain de temps.

Deux rames en plus

Le prolongement entraîne la mise en service de deux trains supplémentaires. À la mise en service de la station Front Populaire, 41 rames de 5 voitures vont circuler sur la ligne 12.

La construction du tunnel

3800m de tunnel

La majorité des travaux de l’étape 1, et notamment le creusement du tunnel, s’effectue à 20 mètres sous terre en moyenne. Pour la plus grande partie du souterrain, on utilise la force d’un tunnelier qui va ouvrir une voie de 3 800 mètres en moins de 2 ans. Les 32 mètres du tunnel de raccordement à la Porte de la Chapelle se réalisent selon la méthode traditionnelle. La construction du nouvel accès de la station Porte de la Chapelle et de la station Front Populaire se feront à ciel ouvert.

Les trois tronçons du nouveau tunnel effectués au tunnelier

• 906 m jusqu’à la station Front Populaire
• 960 m jusqu’à la chambre de montage du tunnelier à Pont de Stains
• 1765 m jusqu’au puits de sortie du tunnelier à La Courneuve
Sous l’échangeur autoroutier, les 32 m de tunnel de raccordement à l’arrière-gare de la Porte de la Chapelle sont réalisés selon la méthode traditionnelle.

Le Tunnelier Elodie : un géant de 82 m de long

Le tunnelier Elodie a été construit sur mesure en Allemagne, spécifiquement pour le projet de prolongement de la ligne 12. Il ne se contente pas de creuser une galerie de près de 9 mètres de diamètre, mais comme la plupart des engins de ce type il soutient aussi dans le même temps les terrains traversés et réalise les parois du tunnel au fur et à mesurede son avancée. Sa vistesse de croisière est en moyenne de 12 mètres par jour.

réception du tunnelier Elodie chez Herrenknecht

Pourquoi un tunnelier ?

Au fil du temps on a substitué à la pioche puis aux explosifs la technique de creusement mécanisé. Les engins de forage et les tunneliers sont devenus de plus en plus performants : les tunneliers de dernière génération ont désormais la capacité de s'attaquer aussi bien aux roches les plus dures, qu'aux terrains meubles, voire gorgés d'eau.

Le voyage du tunelier

Le schéma du voyage du tunnelier

Le tunnelier est introduit sous terre par le puits du canal au Pont de Stains (1).

Le forage est d'abord exécuté en direction de Porte de la Chapelle (2).

Puis le tunnelier est partiellement démonté et ramené au Pont de Stains (3, 4).

Pour continuer de tracer sa voie vers le puits Valmy, à la Courneuve (5, 6).

Focus sur les travaux le long du tracé
Site 1 Nouvel accès
Site 1 :Nouvel accès Porte de la Chapelle
Porte de la Chapelle :
la voûte du tunnel du métro a été démolie pour construire la mézzanine accueillant la salle des billets. Des entrées sont aménagées de part et d'autres de la rue de la Chapelle.
Site 2 Puits de l'échangeur
Site 2 : Puits de l'échangeur
Carrefour du périphérique et de l'autoroute A1 :
c'est de ce puits qu'a été réalisé, sous le périphérique, le raccordement au tunnel existant de la station Porte de la Chapelle. C'est également l'un des deux puits de sortie du tunnelier. Par ailleurs un accès pompier* est aménagé sous l'autoroute A1 et un ouvrage de ventilation est construit sous l'échangeur.
Site 3 Nouvelle station Front Populaire
Site 3 : Nouvelle station Front Populaire
Carrefour des rue Proudhon, des Gardinoux et des Fillettes :
outre la station et ses accès, ici est construit un poste d'épuisement* des eaux.
Site 4 Victor Hugo
Site 4 : Puits Victor Hugo
A proximité du carrefour Gardinoux/ Victor Hugo :
réalisation d'un ouvrage de ventilation*, d'un accès pompier et d'un poste d'épuisement des eaux.
Site 5 Puits du canal
Site 5 : Puits du canal
Au Pont de Stains :
ouvrage stratégique, placé au coeur du dispositif de réalisation du tunnel, ce puits a permis d'introduire le tunnelier une première fois en direction de Porte de la Chapelle puis une seconde fois pour terminer le forage vers Mairie d'Aubervilliers.
Après travaux, il sera aménagé, en phase transitoire en accès pompier* avec aération naturelle et issue de secours du personnel.
Site 6 Puits Valmy
Site 6 : Puits Valmy
Carrefour Valmy :
cet ouvrage permet la construction d'un poste d'épuisement* et la sortie du tunnelier en fin de forage.
* Accès pompier :
Ils sont prévus entre les stations si la longueur du tunnel est supérieure à 800 m ainsi que dans le cul de sac de garage des trains.
* Poste d'épuisement :
Cet ouvrage est destiné à recueillir les eaux d'infiltration (au point bas du profil en long) du tunnel pour le rejeter dans le réseau d'assainissement local.
* Ouvrage de ventialtion :
Il permet le renouvellement de l'air en situation normale ainsi que le désenfumage des tunnels.

Tunnelier Elodie

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